URL CURRENThttps://www.rci.fm/infos/faits-divers/des-voisins-de-la-piscine-de-schoelcher-se-plaignent-des-bruits-dune-competition RCI ==> CURRENT LANG RCI MARTINIQUE

Des voisins de la piscine de Schoelcher se plaignent des bruits d'une compétition de natation

Les membres de l'association Schoelcher 2000 ne décolèrent pas. Dimanche (7 mai 2017), ils ont reçu par deux fois la visite des gendarmes alors qu'ils organisaient une compétition de natation à la piscine de Schoelcher.
Par Karl Lorand et Olivia Lebrun
Par Karl Lorand et Olivia Lebrun
Image
piscine municipale schoelcher
légende image principale
Le week-end, la piscine municipale de Scholecher s'anime au rythme des compétions. Des manifestations pas toujours au goût des voisins. ©O.L./RCI Martinique

Un coup de gueule concernant les plaintes pour nuisances sonores émanant de la piscine Schoelcher circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Dimanche dernier, la piscine municipale recevait la compétition de natation, le Meeting Grand Prix Blandin, organisée par l'association Schoelcher Natation 2000. La rencontre sportive qui a réuni plus d'une centaine de participants venus de toute la Martinique. 

Une manifestation qui visiblement n'a pas plu aux résidents vivants à proximité de la structure. Trop bruyante, pour certains riverains, ils ont contacté la gendarmerie pour signaler des nuisances sonores. Les forces de l'ordre se sont déplacés à deux reprises.

"On peut s'amuser puisqu'il y des manifestations. Mais il y a des limites quand même. C'est après qu'il y avait de la musique très forte. L'après-midi on a été obligé de partir, d'aller se balader", dit une voisine. "J'étais étonnée. Ils voient qu'il y a des voisins autour pourtant la musique était vraiment très forte. Sans contrôle des décibels ce n'est pas possible", ajoute une autre.

Les habitués de la piscine, eux, ne comprennent pas cette réaction. "Ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Ils savent bien qu'ils habitent à côté de la piscine et qu'il y a des manifestations pour nos enfants. En plus ça se passe en journée et pas la nuit", observe cette mère de famille.

Selon les organisateurs ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident se produit. Mais de leur avis c'est une entrave au développement des activités sportives de la commune. "C'est réglementé. On sait à quelle heure nous commençons et à quelle heure nous terminons. On essaye de créer un club et de l'animation et si les riverains nous empêchent d'avancer dans cette démarche c'est la mort de tout", regrette Marie Eva Levert, la vice présidente de Schoelcher Natation 2000.

Les riverains vont devoir faire preuve de patience et de compréhension, car une nouvelle manifestation sportive, le Natathlon régional Jeunes, est prévue à la piscine de Schoelcher ce dimanche.

Tags (Étiquettes)
Rubrique

Commentaires

Bientôt les oiseaux seront priés de ne plus chanter, les églises de ne plus sonner, les gens de ne plus parler ni de respirer etc etc etc......,, du grand n'importe quoi, je suppose que ces gens sont d'une exemplarité sans faille

Soumis par Suki (non vérifié) le jeu 11/05/2017 - 12:46

Bientôt il ne sera plus possible d'organiser des manifestations sportives pour les jeunes ce sont ces mêmes personnes qui diront que​ les jeunes sont désœuvrés donc arrêtez et prenez votre mal en patience. C'est stupéfiant

Soumis par Belle (non vérifié) le jeu 11/05/2017 - 15:48

Je suis mitigé C'est vrai que la nuisance sonore à des effets néfaste sur le voisinage mais d'un autre coté il faut bien développer la commune

Soumis par Al chouchou (non vérifié) le jeu 11/05/2017 - 18:35

Que sont devenus les Martiniquais ? Sans doute qu'ils auraient preordered les voir au prods des cites et le soir sur leurs motos cross et s'adonnant au trafiques en tout genre ! Ce qui set le cas dans la cite du 92 ou je vis ! Et quand ce n'est pas le coq du voisin que l'on accuse de chanter le matin trop tot et que les gendarmes demandent de tuer !! Pourquoi ne pas aller encourager ces enfants ??? A moins que leur religion l'interdise !!!

Soumis par DANEL Nicole (non vérifié) le ven 12/05/2017 - 03:10

Dimanche la Martinique sera présente pour dire stop à ces lâches ils n'ont quà partir au Quatar ou sur la côte d'Azur.nos enfants ont le droit de pratiquer une activité sportive dans la joie et la bonne humeur autrement ils deviendront des delinquants qui vont cambrioler leur belles villas.

Soumis par Jackson (non vérifié) le ven 12/05/2017 - 07:30

Mes filles y ont connu l'esprit de competition, de solidarité en natation synchronisée, de camaraderie et surtout de tolérance alors que les abords de la piscine étaient quasi déserts, sauf le TCM, autre source de nuisance potentielle. Aux esprits chagrins bénéficiaires de defiscalisation qui a tant changé la zone, il reste encore des campagnes tranquilles dans les hauteurs de Schoelcher ou d'ailleurs. Profitez en

Soumis par Jean Fok Chak (non vérifié) le ven 12/05/2017 - 08:47

Bsoir ou vas t'on en Martinique Ce n'est pas d'aujourd'hui que cette piscine existe.Ou va t'on faire les compétitions en pleine campagne? Même pendant les vacances on n'a plus le droit de s'amuser sans que les autorités débarquent dans les soirées alors que les organisateurs sont en règles par rapport aux riverains Messieurs et Dames qui êtes gênés exilez vous ailleurs dans une maison de repos ou sur une île abandonnée.Vous trouverez toute la tranquillité désirée et laissez les autres vivrent et profitez de la vie tant pis si vous vous voulez pas en profiter .Ne faisons de notre Martinique une île sans joie de vivre.Il faut qu'il y est des lieux de détente,de loisirs,de compète pour voir évoluer nos jeunes.Ou vas t'on?

Soumis par Sissi (non vérifié) le ven 12/05/2017 - 20:15

Les gens ne savent vraiment ce qu' ils veulent. Lorsqu'il n y a rien ils rouspetent et quand on fait ils envoient les gendarmes. Alors je me demande où allons -nous. Messieurs dames il faut savoir ce que vous voulez. À bon entendeur salut !

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 13/05/2017 - 00:21

C'est dommage, les gens savent qu'il y aura une animation, ils devraient prévoir de faire autre chose ce jour la; on se plein qu'il n'y a rien pour occuper la jeunesse, ce n'est pas normal qu'il y aient des destructeurs. CE SONT des égoïstes qui viennent se mettre à l’abri certainement.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 13/05/2017 - 13:14

Je fais partie des voisins de la piscine qui ont choisis de ne jamais se plaindre.
En effet depuis bientôt 10 ans que j'y vis je trouve que la piscine et ses compétitions sont d'une nuisance certaine; mais il s'agit d'événements importants et essentiels à la formation de notre jeunesse.
Cependant ce dernier dimanche le micro était réglé vraiment très fort. Mais qu'à cela ne tienne, c'est important pour la jeunesse. A la fin de la compétition un homme s'est emparé du micro et a lancé une séance de karaoké à ciel ouvert! Et je pense que c'est cet événement qui a déclenché la colère du voisinage.
Une fois de plus j'ai choisi de ne pas me plaindre non plus et de quitter mon domicile pour échapper à ce bruit plus que nuisible.
Aujourd'hui je tiens simplement à resituer les choses dans leur contexte.
Et au passage je constate que ce jour le son du micro est bien moins élevé.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 14/05/2017 - 10:06

Pourquoi les voisins'ne sont-ils pas invités à la fête ? Ils auraient eu le plaisir de découvrir le club et ses membres ?
A moins que..........

Soumis par Marlo Evariste (non vérifié) le dim 14/05/2017 - 14:08