Tann, 1er créateur de podcasts ultramarins, invite à contribuer pour « Konpè Manikou »

Par 04/08/2023 - 15:42 • Mis à jour le 05/08/2023 - 02:57

Le studio de contenus audios créé par des ultramarins pour des ultramarins a réalisé son premier podcast. Il est destiné aux enfants et se veut pleinement ancré dans la culture de notre environnement régional.

    Tann, 1er créateur de podcasts ultramarins, invite à contribuer pour « Konpè Manikou »
Podcast ultramarin pour enfants « Konpè Manikou ». A droite, Guillaume Ruffin et Gérald Joseph-Alexandre.

Combler un vide, innover et explorer un support qui séduit mais dont le modèle économique reste encore indécis. Trois défis en un pour le studio de production de podcast Tann, conçu pour offrir « des contenus audios de qualité créés par des ultramarins pour des ultramarins ».

En réalité, tout est parti d’un constat, comme le résume Gérald Joseph-Alexandre, dirigeant depuis 10 ans de Platypus Agency, une agence web spécialisée dans le e-commerce & digital et l’un des fondateurs de la plateforme Yole365, destinée à digitaliser le Tour des Yoles.

Les ultramarins sont une part vibrante et essentielle de la société, mais leurs histoires et expériences sont souvent sous-représentées dans les médias traditionnels 

Autour de lui, une équipe de professionnels, de passionnés, d’experts en narration audios et de créateurs de contenus s’est ainsi réunie, persuadée de la nécessité d’un tel projet. Tous « motivés par la volonté de contribuer à la diversité médiatique ».

Mais pour Gérald, dès le départ, l'ambition était grande : pas question de se limiter à la Martinique, ou même à la Guadeloupe. Il s'agissait bien de fédérer toute la communauté dite ultramarine (la Guyane, la Réunion ainsi que les autres territoires) et de s’adresser à elle.

Un premier podcast ultramarin pour enfants

Et l’aventure de Tann démarre presque naturellement par… un conte pour enfants. Qui mieux qu’un enfant pour être séduit par l’univers du conte, qui plus est s’il reprend les codes de son environnement culturel ?

A ECOUTER : Konpè Manikou, le premier podcast ultramarin de Tann destiné aux enfants

« Konpè Manikou » est le premier bébé du studio Tann : son premier podcast ultramarin pour les enfants. Ecrit et raconté par Guillaume Ruffin, comédien martiniquais de théâtre et de cinéma, il vise à divertir et à instruire les jeunes auditeurs en leur présentant des histoires originales ancrées dans les cultures et les réalités ultramarins.

À travers « une expérience d’écoute immersive », sa vocation est aussi « de favoriser l’éveil des enfants à la diversité culturelle et géographique du monde qui les entoure ».

« Konpè Manikou » raconte l'histoire d'un jeune manikou, téméraire, qui souhaite découvrir le monde en bravant les interdits, comme l'explique Guillaume Ruffin.

Un premier épisode de 7 minutes 21 secondes, « La rentrée », a été lancé en juin. Un deuxième, « Le Harcèlement » vient d'être mis en ligne ce mardi 1er août sur diverses plate-formes. Mais, pour poursuivre l’aventure, Tann besoin de financements.

C'est pourquoi le studio a décidé de lancer une cagnotte participative pour aider à amortir les coûts de production (illustration et vidéo, interprétation, montage, écriture, cession de droits, habillage sonore, charte graphique, générique).

Les concepteurs de « Konpè Manikou », à qui il faut ajouter Emmanuel Icaré pour la musique et le design sonore et Valérie-Ann Edmond-Mariette au chant, espèrent atteindre 30 000 euros, avec diverses contre-parties selon le montant de la contribution de chacun.

La cagnotte participative est mise en ligne sur la plate-forme https://www.kisskissbankbank.com/.

Contenus divers et aide aux marques

À terme, persuadé du potentiel de croissance du podcast, Tann souhaite proposer divers types de contenus audios, dans des domaines aussi variés que l’environnement ou la culture par exemple…

Mais aussi, et cela fait partie de son modèle économique, le studio souhaite permettre aux marques qui le souhaitent de mieux communiquer via ce support en expansion. En gardant en tête une cible bien définie : la diaspora ultramarine présente sur les territoires mais aussi dans l’Hexagone et qui représente environ 5 millions de personnes.

Soit autant de personnes qui ne se reconnaissent pas forcément aujourd’hui, dans les contenus audios existants.

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